La sinusite est une modification de la muqueuse des sinus nasaux (sinus maxillaire, sinus frontal, cellules éthmoïdales, sinus sphénoïdal). Elle peut être aiguë ou chronique.
Un rhume (rhinite) est souvent le déclencheur d’une suppuration des sinus nasaux lorsque les sécrétions ne peuvent s’évacuer.
Lorsque la sinusite s’étend sur plus de 2-3 mois on parle de sinusite chronique, laquelle résulte en général d’une sinusite aiguë non guérie. Il peut s’agir aussi d’une forme de sinusite aiguë à récidive. Les symptômes sont une perte d’odorat (anosmie), un écoulement aqueux, des sécrétions dans la gorge et une pression constante et sourde au-dessus des sinus et derrière les yeux. Le développement de polypes dans les sinus peut également se produire.
Les symptômes d’une sinusite aiguë sont : maux de tête, douleur lancinante dans la partie frontale, en particulier lorsqu’on se penche an avant, et dans les joues, derrière les yeux et plus rarement à l’arrière de la tête ; un écoulement de sécrétions parfois purulentes, une difficulté à respirer par le nez et flux constant de sécrétions dans la gorge. Dans des cas plus graves il se produit de la fièvre, de l’abattement et des troubles de la vue, également une forte toux qui peut empêcher le sommeil. on rencontre parfois des gonflements douloureux, la perte de performance physique, la fatigue chronique, des étourdissements pouvant aller jusqu’au délire dans un stade plus avancé.
Le REGENAPLEX suivant est indiqué dans le cadre de la thérapie pour traiter la sinusite